Le dual boot serait impossible sous Windows 8 ?

closeCet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est en tout ce que laisse entendre Microsoft par le biais d’une information concernant  une requête destinée aux fabricants. Ces derniers devraient mettre en place une protection dans le bios nommée UEFI qui empêcherais tout simplement, de modifier le boot loader. Certes, cette protection protègerais contre les virus mais pas uniquement car elle empêcherait également d’avoir un système alternatif donc en dual boot que ce soit Linux ou un autre Windows.

La description faites ci dessus est celle qui semble à l’heure actuelle la plus probable malheureusement car malgré un billet sur le blog Windows 8, Microsoft a répondu aux inquiétudes en indiquant que les fabricants auront la possibilité et non l’obligation de permettre la désactivation de la protection du boot loader.

L’UEFI en soit n’est pas nouveau car étant supporté depuis Windows 2000 par Microsoft. Cet acronyme signifie “Unified Extensible Firmware Interface”, il s’agit d’une surcouche située entre le système d’exploitation et le bios. Cette dernière ajoute le support de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de booter sur des disques durs ayant une capacité de plus de 2 terra octets, chose actuellement impossible avec les bios actuels. D’autre part, il est possible grâce à ce système de mettre à jour automatiquement par le biais d’internet le micro-programme contenu dans l’UEFI. Possibilité intéressante mais dangereuse tout de même vis à vis des logiciels malveillants.

Bien entendu, ces informations sont à prendre avec des pincettes, nous en saurons surement davantage durant les prochaines semaines. Windows 8 n’en est pas encore au stade d’une version bêta et rien n’est décidé pour le moment.

Billet sur le blog Windows 8