Annonce du support d’IMAP pour les messa­ge­ries Outlook.com (Hotmail,Live, …)

Micro­soft supporte enfin l’IMAP, attendu depuis long­temps par les utili­sa­teurs, ce dernier permet de rece­voir vos mails dans un logi­ciel tierce comme Outlook ou Thun­der­bird.

Jusque là rien d’anor­mal par rapport au support actuel via POP. La première diffé­rence se situe au niveau de la lecture des mails, lorsque vous lisez un mail en utili­sant POP, ce dernier est lu sur votre logi­ciel de messa­ge­rie mais son état ne change pas du côté du serveur, il est toujours consi­déré comme non lu. Avec IMAP, le logi­ciel est « relié » au serveur, ainsi il synchro­nise vos actions sur le serveur.

La seconde diffé­rence est au niveau des services tiers car Outlook.com supporte désor­mais OAuth ce qui permet de vous relier votre compte Outlook à un site web sans avoir à donner un mot de passe, il suffit simple­ment d’au­to­ri­ser la connexion. C’est ce qu’il se passe sur Twit­ter ou Gmail avec la connexion d’ap­pli­ca­tions.

TripIt profite désor­mais de ce support en analy­sant vos mails afin de plani­fier vos voyages, si un mail de confir­ma­tion de réser­va­tion (de vol, d’hô­tel, …) arrive, il sera auto­ma­tique pris en compte et TripIt géné­rera un plan­ning comme sur l’image ci-dessous.

2728.OutlookIMAP_Image1.png-550x0

 

L’équipe Outlook donne d’autres exemples de services comme Slice qui permet de suivre vos livrai­sons de colis, Unroll.me pour vous aider à vous désins­crire d’abon­ne­ments etc.

Pour vous connec­ter en IMAP entrez ces para­mètres dans votre logi­ciel:

Recep­tion

  • Serveur :  imap-mail.outlook.com
  • Port: 993
  • Sécu­rité: SSL

Envoi

  • Serveur :  smtp-mail.outlook.com
  • Port: 587
  • Sécu­rité:  TLS

Plus d’in­for­ma­tion sur ce chan­ge­ment avec le blog de l’équipe Outlook