Microsoft a mit a disposition des développeurs une pré version de Windows 8, cette mise à disposition fait suite à la conférence // Build donnée cette semaine en Californie. Comme dit précédemment, il s’agit d’un pré version, plus précisément une version Windows Developper Preview (abrégé par DP par la suite dans l’article) disponible en différents package selon votre besoin:
- Windows DP avec outils de développements en anglais 64 bit (4.8 Gb)
- Cette version comprend Windows 8, Expression Blend 5 DP,Visual Studio 2011 pour Windows DP ainsi que des applications Metro (nom de l’interface utilisée sur Windows Phone) 25 au total y compris celle utilisée dans la conférence // Build
Ayant eu quelques difficultés pour installer la première version en machine virtuelle, je ferai un article plus tard dans la semaine pour expliquer l’installation et donner mes premières impressions et captures d’écran.
La configuration minimale est semblable à celle de Windows 7 et Vista à l’exception des applications Metro qui nécessitent quand à elle une résolution minimale de 1024 par 768 pixels. Pour l’installation, il est necessaire d’avoir un compte Windows Live.
La mise à niveau vers Windows 8 est possible mais uniquement en utilisant les versions qui ne contiennent par les outils de développements. Dans les autres cas c’est possible avec deux cas possibles:
- Avec un ordinateur sous Windows 7 ou Vista au départ il est possible de migrer en gardant les comptes d’utilisateurs, les fichiers et les paramètres.
- Avec Windows XP seuls les comptes et les fichiers peuvent être gardés.
Toutes ces versions de WIndows 8 sont en téléchargement à partir d’MSDN pour les abonnés comme pour les non abonnés à MSDN.
Comme pour toute pré version d’un logiciel et dans le cas présent d’un système d’exploitation, n’installé surtout pas cette version sur un environnement de production car la stabilité n’est en aucun cas assurée. Le mieux est encore de l’installer en machine virtuelle pour tester sans prendre de risque trop important.
Bonjour,
j’ai installé Windows Developer Preview depuis quelques jours, et je trouve cette version particulièrement fluide et rapide. Il y a certains points qui ne me semblent pas très logiques comme par exemple pour éteindre l’ordi il faut passer par Start et setting ensuite… pas très commode. Les deux interfaces (Metro et classique) sont totalement différentes et bien ciblées par rapport à l’ordi utilisé. Pas de changements radicaux concernant l’interface classique comme sur Windows 7. L’autonomie de mon ordi semblerait légèrement plus importante, mais ce n’est pas flagrant… En conclusion, je suis particulièrement satisfait de cette nouvelle version, surtout la phase de boot qui est ultra rapide.
Bonjour,
En effet je n’avais pas non plus trouvé de manière simple pour éteindre l’ordinateur, je passe par l’icone pour me déconnecter et ensuite il est possible d’éteindre via une icone présente en bas de l’écran.
Pour les deux interfaces c’est très bien, je regrette juste qu’une option de personnalisation ne soit pas proposé à l’installation pour savoir si l’ordinateur possède ou non un écran tactile.
Merci pour votre commentaire !