Sortie d’Internet Explorer 9 en version finale

closeCet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Microsoft a publié ce mardi 15 mars, la dernière version de son navigateur Internet Explorer 9. Après plusieurs mois  de versions preview, bêtas ou encore RC, la version RTM arrive donc ce jour. L’accent a été mis sur la compatibilité avec les standards et la sécurité.

Par ailleurs Microsoft a exprimé son souhait de voir disparaitre la version 6 d’Internet Explorer. Celle-ci ne respectant pas les standards du web en premier lieu ce qui occasionne une surcharge de travail pour l’ensemble des développeurs web mais aussi au niveau de la sécurité, ce dernier ne bénéficie en rien des dernières améliorations dont IE 8 et maintenant IE9 sont dotés comme l’anti phishing, la protection contre les logiciels malveillants etc.

Comme indiqué plus haut, la compatibilité avec les standards du web est accrue, des drafts (brouillons) d’HTML 5 et CSS3 sont inclus conformément aux normes qui sont fixés par le W3C ( World Wide Web Consortium). Comparé à Google Chrome ou Opera qui sont des références dans ce domaine, Microsoft Internet Explorer 9 s’en sort plutôt bien. Par exemple sur le site http://tools.css3.info/selectors-test/test.html qui teste les sélecteurs CSS 3 des navigateurs, IE9 et Opéra réussissent parfaitement l’ensemble des tests alors que Google Chrome obtiens un score de 558 / 574. Attention, il se peut que sur un autre site le résultat soit différent car il n’y pas vraiment un test qui sert de référence.

La version finale est disponible pour Windows 7 32 et 64 bits ainsi que Windows Vista 32 et 64 bits.

Télécharger Internet Explorer 9 RTM