Vous connaissez sans doute la célèbre invite de commande de Windows ou Commande Prompt en anglais. Plus souvent connu en raccourci sous cmd elle n’a guère évolué depuis le début des années 2000. Pas de gestion des couleurs, pas d’onglet, etc. Des logiciels sont sortis entre temps pour combler ces fonctionnalités mais jusqu’à maintenant rien de la part de Microsoft c’est maintenant chose faite avec Windows Terminal !
Cette nouvelle version de l’invite de commande est une application Windows Store à part entière.
Vous pouvez ouvrir plusieurs invites de commande au sein de la même fenêtre avec des onglets, les renommer, changer la couleur et même mélanger les différentes invites de commande.
Dans la capture d’écran ci-dessous les plus attentifs auront peut être remarqué la présence d’un shell Azure et la possibilité de toujours utiliser l’invite de commande actuel.
Si vous utilisez également le Windows Subsystem for Linux (WSL), vous pourrez également ouvrir le terminal de votre distribution dans un onglet.
Pour rappel, le WSL vous permet d’exécuter sur votre environnement Windows une version de Linux distribuée par le Windows Store.
Différentes distributions sont proposées, Ubuntu, Debian, Kali Linux et bien d’autres sont présentes.
Vous pouvez ainsi utiliser des commandes Linux, des programmes etc depuis votre bureau Windows sans avoir à lancer une VM avec Hyper V, Vmware ou Virtualbox.
Comment installer Windows Terminal?
L’installation peut se faire de deux manières. Si vous avez accès au Windows Store, vous pouvez télécharger directement l’application Windows Terminal depuis le store Windows.
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le Windows Store il est tout de même possible de l’installer en téléchargeant directement le package sur le Github du projet (lien direct pour la dernière release en date de cet article)
Que pensez-vous de ce nouveau terminal ?